Depuis début janvier 2021, fin du confinement, les Caminaires sont repartis sur les chemins les mercredis après midi et les dimanches, dans la mesure où la météo reste clémente et bien évidemment dans le strict respect des gestes barrières.
La marche nordique est pratiquée également les mardis matin et vendredi après midi.

C'est ainsi que Dimanche 7 février, nous nous sommes retrouvés à Blaymont dans le Lot et Garonne pour une très belle rando, un peu physique vu l'état du terrain bien boueux dans les bas fonds, mais tous très heureux d'avoir pu marcher et profiter d'un dimanche sur les sentiers .  


ST VINCENT LESPINASSE - Dimanche 27 Septembre 2020

  Nous voici repartis ce dimanche d'automne après des mois d'inactivité dus à la covid.

Et ce n'est pas la pluie de la veille qui aurait pu décourager les marcheurs du jour.
Nous nous sommes donc rendus à Saint Vincent Lespinasse pour une première boucle qui nous a amenés au fameux moulin à poivre, puis pour prolonger la rando, nous avons cheminé sur de magnifiques sentiers en passant par le château de Goudourville. Une bien jolie rando pour une reprise qui tombe à pic.

Nous avons ensuite réalisé le calendrier des randos les mois à venir.

FAUROUX - Dimanche 16 février 2020

 

 

Déplacement à Fauroux ce dimanche de vacances scolaires et quelques jeuness vacanciers  courageux sont venus accompagner leurs parents sur cette randonnée.
Nos pas nous mènent vers La Séoune, sur le site du Barry ou Riquiqui plage connu dans le temps pour de célèbres fêtes et aussi comme lieu de baignade. Puis nous passons tout près de l'église de St Romain rebâtie au XVème siècle qui abrite des mosaïques gallo-romaines. Nous cheminons sur les beaux sentiers entourées de terres agricoles, quelques belles maisons typiques, tout ce qu'il faut pour passer une excellente journée.

 

 

 

 

LE PIN - Dimanche 2 février 2020

Rendez-vous au village du PIN pour tester le circuit de Doazac. Nous longeons le parc du très beau château puis nous traversons des terrains boisés, des vergers, de belles propriétés agricoles. La balade se déroule souvent  sur les coteaux où nous pouvons admirer les belles vues sur les paysages alentours, nous cheminons sur de beaux chemins quelques fois boueux mais sous un grand soleil , nous passons devant les pigeonniers jumeaux de Fignan avant de regagner le village. Nos guides du jour n'ont pas failli à la tradition et c'est de bon appétit que nous avons dégusté les bonnes crêpes qu'elles nous ont offert pour la Chandeleur.

LA MEGERE MOISSAC- Dimanche 19 Janvier 2020

Le soleil est au rendez-vous ce dimanche pour une belle randonnée sur les coteaux de la Mégère. Yvette nous mène sur des chemins connus d'elle seule, c'est un vrai régal de la suivre, montées suivies par de belles descentes, des sous bois, des points de vue magnifiques,  un peu de boue rien ne manque dans cette randonnée qui a vu une trentaine de participants. A la fin de la rando nous réalisons le nouveau calendrier pour les futures randos jusqu'au mois de septembre.
Nous dégustons ensuite la coque des rois , un bon moment pour se retrouver tous dans la bonne humeur et la convivialité.

 

FLAMMARENS- Dimanche 05 Janvier 2020

Nouvelle année et pourquoi ne pas démarrer par une rando ? Le temps n'est pas terrible, le brouillard s'est installé et semble vouloir nous tenir compagnie pour la journée. C'est bien dommage car nous ne profiterons pas des magnifiques points de vue que nous aurions pu admirer tout au long de cette balade. Départ de Flamarens pour rejoindre St Antoine, nous sommes sur la ronde des crèches du Gers et nous en profitons pour les admirer. Le piquenique  de midi autour du lavoir de St Antoine est vite avalé, il ne fait vraiment pas chaud. Nous repartons sur le GR65 pour rejoindre Flamarens. Nous dégustons les merveilles de Mado et sur le chemin du retour nous faisons une halte à Miradoux pour visiter la crèche.

 

 

CORDES TOLOSANNE - Dimanche 24 Novembre 2019

C'est un court déplacement ce dimanche pour rejoindre le pays de Lulu, notre guide du jour assistée de Jeanne Nous garons les véhicules sur la place du village non loin du fameux restaurant "L'Auberge ST Antoine" Nous admirons la vue panoramique depuis cette place qui nous permet d'observer les beaux paysages jusqu'au contrefort du Massif Central. C'est une bien agréable balade que nous faisons, sur des terres agricoles, nous contemplons de belles demeures quercynoises et nous évitons la gadoue.

A l'arrivée à Cordes, Lulu nous offre le goûter puis nous nous rendons tous à Moissac pour participer  à l'assemblée générale du club.

SARRANT - Dimanche 27 Octobre 2019

Nous voici en terre gasconne ce dimanche, notre guide du jour maîtrise son sujet, elle est sur son territoire de prédilection.

Notre randonnée démarre donc à Sarrant, bastide au nord-est du Gers, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce classement n’est pas usurpé, nous admirons les hautes maisons de pierre, de torchis et de colombage, la porte de ville, surmontée de sa tour carrée, du XIVe siècle est un témoin des anciennes fortifications, l’église St Vincent, le jardin médiéval.

Belle balade sous un soleil radieux ce dimanche, de grandes étendues  de terres cultivées, des paysages vallonnés, nous constatons combien les terres du Gers sont belles et fertiles.

Encore une bien belle journée qui nous a permis de découvrir de très beaux paysages et un magnifique village. Et pour ne pas faillir à la tradition, un copieux gouter offert par nos guides à l’issue de la randonnée.

 

VASSIVIERES - Du  11 au 13 Octobre 2019

 

Le Lac de Vassivère (1000 Ha) est situé dans le Limousin en Haute-Vienne mais il empiète aussi sur la Creuse et la Corrèze est toute proche. Historiquement c'est un barrage artificiel destiné à la production d'électricité et la centrale est reliée au lac par une conduite souterraine de plus de 2500 m. Un autre lac servant de réserve au lac de Vassivière complète le dispositif pour le réalimenter quand le besoin en eau est nécessaire.

 Et c'est donc vers cette zone naturelle exceptionnelle de plus de 7600 ha que nous sommes allés pendant 3 jours du 11 au 13 Octobre 2019 en randonnée pour découvrir ce site qui par son allure géographique faite d'îles et de presqu'îles nous rappelle - de manière fort modeste certes – un petit air de Canada mais sans les caribous et autres grizzly........

 1er jour : rando des tourbières.

Ainsi dénommée car cette région contient beaucoup d'eau favorisant ainsi la formation des tourbières. Départ du hameau de Magrangeas avec de très belles maisons typiques embaumées des couleurs splendides des majestueux chênes les entourant, et très vite nous empruntons un sentier de rêve tant la nature est belle sous ses premières couleurs naissantes d'automne. Le temps est déjà au beau fixe et le moral et la bonne humeur du groupe est au plus haut.

Nous gagnons un petit peu en altitude et au sortir du chemin serpentant dans des sous-bois de rêve nous débouchons sur une petite crête dominant les environs : vue magnifique, on aurait envie d'y rester toute la journée.....Et puis toujours le sentier qui serpente, les forêts de sapin faisant un jeu d'ombre et de lumière cristalline avec le soleil. Calme souverain, nous respirons la plénitude......Nous continuons toujours avec cette variété exceptionnelle du sentier courant parfois entre des murets fait de grosses pierres témoin de ce temps jadis où les hommes ici travaillaient dur pour vivre dans une région assez reculée....De la forêt ...partout.....et des clairières qui surgissent d'un coup....C'est aussi la saison des champignons mais nous ne verrons que de superbes amanites au rouge éclatant posé sur les tapis de mousse au verts tendres. Et aussi de petits étangs jalonnant nos pas où le mirroir de l'eau se dore aux rayons obliques du soleil généreux.

 Retour au village de Magrangeas et comme nos jambes sont toujours aussi solides nous allons directement au cœur de l'objet de notre séjour en faisant le tour de l'île de Vassivières au mileu du lac. Le chemin est parsemé de sculptures d'art contemporain – le manoir du centre de l'île est un centre d'art contemporain -....vraiment très contemporaines......et même galaxiques pourrait-on dire....maison a pu de cette façon admirer le lac par l'intérieur.

 Puis direction un café à Royère-de-Vassivière où nous buvons un pot très apprécié pour reconstituer les forces.

 Et c'est ainsi que nous déboulons au gîte où nous serons très bien accueillis et chouchoutés car comme nous sommes les seuls, nous pourrons ainsi bénéficier de l'ensemble des installations. Menus tendance végétarien, mais excellents, sauf que quelques uns parmi nous ne s'adapteront que partiellement – mais contraints – aux saveurs plutôt épicées.....

 

 2ème jour : tour du lac de Vassivière (25 Km)

 Une demi-étape est prévue pour les moins ardents.....Nous parcourons les rives du lac en matinée et c'est un chemin qui n'est jamais pareil, toujours renouvelé dans ses perspectives visuelles. La vue sur le lac change constamment et c'est ainsi que nous arrivons sur les bords de port d'Auphelle où nous nous restaurons.

 Puis départ pour les plus coriaces sur le sentier qui se révèlera totalement différent de la matinée car nous cheminerons constamment dans des sous-bois sans jamais percevoir le lac quasiment. Et toujours cette vision magique de la nature ordonnancée pour le plaisir insatiable de nos yeux.....

 

 3ème jour : rando à Faux-la-Montagne....

Petit village situé à quelques kilomètres du lac....Sentier totalement différent où nous serons un peu plus en altitude ce qui nous permettra de parcourir des crêtes dégagées avec de splendides points de vue. Toujours le soleil au rendez-vous.....et chemin faisant nous aurons l'opportunité de ramasser quelques cèpes....

 Rando elle-aussi conclue par un bon pot de l'amitié et c'est ainsi que nous repartons les yeux éblouis par ce spectacle d'une nature totalement préservée, sauvage, où nous pouvons nous reconnecter à cet état d'une existence faite d'un bonheur simple et intense.

 

 CAYLUS - Dimanche 29 Septembre 2019

Sous un beau soleil nous partons pour la cité médiévale de Caylus, dont la halle  fut classée monument historique en 1900.
La balade des hameaux de Burguet à La Salle  démarre par une belle côte histoire de tester la bonne forme des marcheurs. Nous cheminons sur de magnifiques chemins bordés de murs de pierres, le patrimoine bâti est impressionnant de par ses proportions et sa richesse. Tout au long du parcours nous nous enchantons des merveilles qui s'offrent à nos yeux, des lavoirs, des moulins, des gariottes...Nous revenons sur nos pas pour nous diriger vers Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Livron un lieu de pèlerinage millénaire (source du Livron, église, chemin de croix à flanc de coteau, ermitage de François Palau…), La cascade « pétrifiante » et les anciens moulins sur le Livron.  Très belle randonnée, nous sommes gâtés d'autant plus qu'une généreuse collation offerte par nos guides du jour nous attend à l'arrivée sur la place de Caylus.

On en redemande.

 

 

 

PERN - Dimanche 1er septembre 2019

 

Journée de reprise pour les Caminaîres, l’été a été chaud mais ce dimanche matin la température est clémente pour nos marcheurs en partance pour le Lot.

 

Départ du village de Pern tout près de l’Hospitalet, nous cheminons tranquillement, un petit parfum d’automne nous accompagne, en témoignent les couleurs des feuilles sur les arbres qui virent au jaune oranger.  Les sentiers nous conduisent à Cézac où nous faisons la pause piquenique. Nous admirons les belles maisons quercynoises si typiques, les parcelles cultivées recouvertes de cailloux, les beaux chemins bordés de murets de pierres.
De retour au village, nous rentrons vite à Moissac, où nous nous réunissons pour établir le calendrier des randonnées du trimestre à venir.

 

Castelfranc - Dimanche 23 Juin 2019
Pour la dernière rando de la saison avant la trève estivale, nous sommes partis à 22 sur les terres lotoises dans la très jolie bastide médiévale de Castelfranc cernée de vignes . D'un pas décidé, nous cheminons sous un ardent soleil, de belles grimpettes nous conduisent à de remarquables dolmens, nous cheminons à l'ombre de la forêt, puis nous longeons la rivière Lot avant de regagner le village et son église avec son clocher mur.
Nous nous retrouvons le soir à l'Uvarium où une auberge espagnole est organisée, pour finir dans la bonne humeur cette belle saison de randonnées. Rendez vous au 1er septembre pour la reprise.

LES BARDENAS - Du jeudi 30 mai au dimanche 02 Juin 2019

Départ de Moissac de bon matin pour l'Espagne et la petite ville d'ARGUEDAS porte d'entrée des Bardenas. Rendez vous au Centre d'information des Bardenas Réales, la  pause déjeuner s'impose à notre  arrivée et nous partons à la découverte des Bardenas : un vrai décor de Far West, impressionnant. Nous sommes dans La Bardena Blanca, dépression centrale , aux sols blanchâtres et nus et à l'aspect désertique. Nous nous baladons à pied dans les zones autorisées et en voiture sur les pistes dédiées.

Ensuite nous nous installons à l'hôtel à Arguedas où nous prenons notre repas dans une chaleureuse ambiance.

Le lendemain, nous nous rendons à l'ermitage de Yugo pour une très belle rando, les paysages sont différents, quelques champs de blés, de nombreuses parcelles de terre cultivées grâce à l'irrigation très importante dans cette partie des Bardenas. Après le piquenique, nous nous rendons un peu plus au nord sur le Barrage de El Ferial puis nous quittons les Bardenas pour la visite de Tudela et sa très belle cathédrale,son cloître, sa place de los Fueros...En chemin nous découvrons les nombreuses rizières.

Retour à l'hôtel pour la soirée suivie de la balade digestive dans Arguedas où nous découvrons les maisons troglodytes où vivaient  au 19ème et 20ème siècle, les gens qui ne pouvaient pas avoir de maison.

Le 3ème jour, nous partons pour le Sud tout près de la Négra, pour une belle balade sous le soleil : encore des paysages différents, des plaines formées par des strates horizontaux calcaires, les talus recouverts de pins, un vrai régal. La douche à l'arrivée à l'hôtel est la bienvenue et l'apéro a eu un franc succès ce soir là.

Dernier jour du périple, nous prenons les voitures pour nous rendre à Olite un village remarquable de Navarre. Olite est un village médiéval avec son château Siège de la Cour Royale au Moyen Âge, les épaisses murailles et les tours crénelées ont abrité rois et princesses. .
Une promenade dans les rues étroites d'Olite nous permet de découvrir de nobles maisons de pierre aux blasons prestigieux et splendides avant-toits en bois, le long de galeries médiévales et de splendides églises, sans oublier les murailles romaines.

 

Puis nous regagnons nos voitures pour le retour pour Moissac avec dans la tête toutes les belles choses que nous avons découvert et les bons moments partagés.

 

Courbiac -Villeneuve sur Lot - Dimanche 14 avril 2019

Départ à 8H30 ce dimanche pour une rando en Lot et Garonne tout près de Villeneuve sur Lot, heureusement que notre guide Gérard connaît le coin car peu d'entre nous seraient arrivés à bon port. Nous voici donc à Courbiac point de départ de notre rando du jour.. Du hameau de Courbiac à celui de Lamothe-Feyt ,chemins et sentiers se faufilent dans de larges paysages, de pechs en

coteaux, de plateaux en vallées. A Lamothe Feyt, nous nous arrêtons devant l'église à clocher-mur à 3 arcades avec mécanisme de cloches.
Nous poursuivons notre itinéraire et nous apercevons la haute stature d’un château au sommet d’un pech bien rond, au milieu d’un parc aux essences variées. Il porte le nom de Cadrès, baptisé par un seigneur du Rouergue lors de sa fondation au 15ème siècle. C'est tout près de là que nous faisons la pause piquenique à l'abri du vent pour attaquer ensuite la montagne de Cadres. Nous cheminons dans des bois magnifiques et nous arrivons devant une très belle palombière et là Serge nous fait une magistrale démonstration de la chasse à la palombe. Nous poursuivons sur de beaux chemins pour regagner Courbiac,où un petit gouter bien sympatique nous est offert par nos guides du jours. 

 

 

 

St Bauzeil - Dimanche 31 mars 2019

 Direction le nord du département, limite Lot et Garonne pour 2 boucles autour de St Bauzeil. Départ de la mairie de St Bauzeil pour ces 2 randos qui nous amènent sur la belle campagne environnante. Ici, les champs de céréales, les vergers, un joli troupeau de chèvres témoignent d'une agriculture  omniprésente. Nous admirons les magnifiques demeures de pierres et le grand  lac de St Bauzeil. Une bien jolie balade qui se termine comme à l'accoutumé  par les crêpes et les beignets, encore une belle journée !

Lacour de Visa - Dimanche 17 mars 2019
Rendez-vous en terre inconnue ce dimanche; en effet, jusqu'à ce jour, on ne s'était pas aventuré à Lacour de Visa faute de sentiers répertoriés. Mais nous avons trouvé un super guide qui connaît le coin comme sa poche et qui nous a conduit sur ces chemins pour nous offrir une randonnée magnifique. De belles grimpettes, des sentiers variés typiques du Quercy Blanc, des petites chapelles nichées dans les vallons, et pour finir sur le village de Lacour très pittoresque avec ses belles demeures de pierres et son four à pain : tous les ingrédients pour passer une excellente journée, merci Bernard.

Pradines - Dimanche 3 mars 2019

Le soleil est de la partie ce dimanche matin pour une randonnée en pays lotois, juste 4 km au nord de Cahors. Notre parcours nous fait prendre de l'altitude pour contempler le Lot depuis l'aire d'envol des parapentes ( la Cévenne), vue sur le château de Mercues,  puis nous longerons la rivière le long du chemin de halage. Le Lot était autrefois parcouru de gabarres chargées de bois, de vin ou de charbon permettant ainsi le commerce avec les autres régions notamment l'Aquitaine.
Nous cheminons à travers les vignes, le Cahors n'est pas loin et rencontrons les paysages typiques du Lot : rocaille, maisons de pierres, vignes, causses... Une bien belle balade sous le soleil et une mention spéciale à Jérémy qui malgré son jeune âge a tenu le cap en tête jusqu'au bout
..

 

 

 

 

 

 

 

 

Ste Alauzie _ Dimanche 3 février 2019

A 8km au nord ouest de Castelnau-Montratier, se trouve le petit village de Sainte Alauzie, départ de la randonnée du jour. Un vent glacial nous pousse à avancer sur les beaux chemins du Lot afin de nous réchauffer un peu. Nous arrivons rapidement au très joli moulin de Boisse utilisé pour moudre les noix dont l'huile était utilisée pour la cuisine et l'éclairage, le moulin pouvait aussi moudre des pommes , du sel ou encore du grain. Nous poursuivons la balade, en passant devant la fontaine de Théron, puis un sentier avec de jolis murets de pierres pour arriver au village de Cézac pour un piquenique mérité. Nous repartons sur les beaux sentiers, petite visite à la chapelle St-Clément, puis nous gagnons les crêtes avec de jolis points de vue sur la vallée pour revenir à notre point de départ : St Alauzie

Lalbenque  : mardi 22 janvier 2019

La rando du mercredi après-midi est avancée au mardi matin pour une sortie à Lalbenque qui sera suivie par la visite du célèbre marché aux truffes. Il ne fait pas bien chaud mais pas de pluie au départ de la rando : les sentiers sont magnifiques, typiques du Quercy, bordés de murets de pierres sèches, nous admirons en passant la cazelle de Nouel (une des plus grandes du Quercy), nous apercevons le château de Cieurac puis notre chemin nous mène jusqu'au château de Pauliac, enfin une dernière cazelle  de l'Azé avant la pause casse croute puis retour à Lalbenque. Le temps de déchausser et nous voilà partis pour le célèbre marché aux truffes, déjà quelques belles pièces  sont exposées, puis les vendeurs se font plus nombreux et les transactions vont bon train mais rien ne se passe avant 14H30, l'heure officielle d'ouverture du marché et là les choses se précipitent. Pendant ce temps, le cuisinier du l'hotel de Mercues fait la dégustation d'effilé de canard à la truffe, de quoi mettre l'eau à la bouche de plus d'un randonneur.

 

 

Vazerac Dimanche 20 janvier

 

C'est un groupe de 24 Caminaires qui ont pris la direction de Vazerac pour 2 boucles autour du village. La première sur le circuit du Chateau et du Lemboulas nous offre des panoramas sur la vallée de la Lupte et du Lemboulas que nous suivons dans sa large vallée avant de revenir dans les coteaux pour plonger à nouveau vers le village pour le piquenique.

 

Château et pigeonnier de Blauzac : fortifié au Moyen-Age, cet édifice a connu diverses fortunes avec les Anglais et les différents pro­priétaires. Ferme-forteresse au 19ème siècle, il a subi de profondes modifications caracté­ristiques de cette époque qui lui donnent cet air de château anglais. Le pigeonnier en bord de route se dresse sur ses colonnes.

La 2ème boucle nous amène rapidement au dessus du village et de la vallée de la Lupte. Arrivé sur le plateau, il nous offre des panoramas vers les Pyrénées, le Quercy Blanc et les collines du Sud-Est. Nous découvrons une agriculture variée dans un domaine de vergers, de bois, prairies et champs cultivables.

ST Sardos : Dimanche 6 janvier ; 1ère rando de l'année pour les plus motivés, le soleil n'est pas au rendez-vous et les caminaires ont du mal à se réchauffer. Partage de la galette en fin de rando.

Participation des Caminaires au Téléthon 

MONTCUQ -Dimanche 18 novembre 2018

Rendez-vous à Montcuq  en Quercy blanc pour une vingtaine de marcheurs bien décidés à profiter de ce dimanche ensoleillé. Pas de risque de se perdre aujourd'hui, notre guide connait bien son affaire, elle a longtemps roulé sa bosse tout près d'ici : au Boulvé.

Les 2 randonnées partent du village; le circuit de Roland et le circuit sur le chemin de Rouillac qui emprunte le GR65.

Nous passons devant la fameuse Tour médiévale, qui veille sur le bourg depuis 800 ans et classée Monument Historique en 1904. Nous apprécions la vue exceptionnelle sur le village, les vallées et les plateaux environnants. 3 expositions dans la tour : une permanente sur le village au Moyen-âge, une sur le "patrimoine lotois" et une sur Nino Ferrer. De plateau en sous-bois nous laissons les hameaux du Boulvé, de St Jean avant de regagner le point de départ.

Nous sommes bien ventés mais pas de quoi décourager des Caminaires et nous voilà reparti sur la 2ème boucle direction Montlauzun puis le château de Charry avant d'arriver à Rouillac et sa chapelle romane célèbre pour ses peintures mates sur fond clair à dominante ocre, brun et jaune.Les chemins sont magnifiques bordés de murets de pierres typiques du Quercy blanc, nous traversons un plateau avec une vue splendide sur les environs. Un dernier chemin de crête avant de descendre dans la vallée ; jolie vue sur Montcuq que nous rejoignons pour le pot de l'amitié gentiment offert.

MONFLANQUIN -Dimanche 4 novembre 2018

 

Ce premier dimanche de novembre, les Caminaïres se sont déplacés en nombre pour une randonnée sous le soleil, au départ de la belle bastide de Monflanquin dans le Lot et Garonne.
Notre cheminons sur de magnifiques sentiers couleurs automne, à travers des terres agricoles, des plantations de noisetiers et de noyers. Le patrimoine bâti est considérable avec les châteaux de Secretary, Maurel, Cambes et Latour sans parler des magnifiques demeures typiques du pays.
Petite halte à la grotte résurgence à Labarthe, puis la pause piquenique autour du lavoir de ce hameau, témoin muet d’un temps révolu.
La balade se poursuit, nous passons l’église de Corconat puis nous traversons des bois sur lesquels trônent les palombières.
Un bruit de fond nous laisse deviner qu’un évènement inhabituel se passe par là ; une course de voiture est organisée et notre itinéraire traverse le circuit auto du jour : la prudence nous oblige à faire un léger détour mais tout se passe bien.
Au hasard des sentiers, nous profitons des points de vue sur Monflanquin et sur les châteaux de Biron et Roquefère, nous arrivons enfin au lac et au village vacances avant de regagner notre point de départ.
Très belle balade menée en maître par notre guide du jour que nous remercions tous.

 

 

WEEK-END A GRAMAT -20 & 21 OCTOBRE 2018
Nous avons laissé Moissac sous le brouillard, ce samedi matin pour une virée à Gramat sous le soleil du Lot. Rendez-vous à Rocamadour pour le départ de la rando du jour, nous nous régalons du spectacle des montgolfières qui décollent au pied du village.
La rando du jour nous conduit dans les vallées de l’Ouysse et l’Alzou reconnues pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs milieux naturels dont les résurgences mondialement reconnues. Nous nous régalons des paysages, impressionnantes falaises, nous observons les nombreux plongeurs. La rando nous ramène à Rocamadour, nous en profitons pour nous balader dans le magnifique village très animé en ce mois d’octobre puis nous repartons avec les voitures pour Gramat où nous sommes hébergés au « Grand Couvent ». C’est un très bel ensemble de bâtiments tenu par des religieuses, nous apprécions tous le copieux repas et nous regagnons notre dortoir dans une chaleureuse ambiance.

 

Le dimanche matin, la température ne dépasse pas les 5° mais le soleil déjà présent nous promet une belle journée. Après le petit déjeuner, départ pour le village de Padirac, où nous démarrons la rando du jour. Après Nous nous dirigeons vers le célèbre gouffre de Padirac et nous continuons vers le site préhistorique des Fieux. Les chemins sont magnifiques souvent bordés de murets en pierres sèches, la végétation typique du Lot et de nombreuses plantations de chênes truffiers. Au hameau des Barrières, nous faisons la pause piquenique près des ruines du village abandonné depuis le début du XXème siècle. Dans ce hameau réside un potier qui restaure une grange et œuvre pour la sauvegarde du patrimoine local en organisant dans ce hameau avec l’association « Déclam » des chantiers pour ados et adultes pour réhabiliter et animer les patrimoines locaux par la participation et la sensibilisation de public divers.
Nous poursuivons notre rando, les chemins sont magnifiques, belles bâtisses, lavoirs, gariottes, four à pain, témoignent d’un patrimoine local très riche ; Sur les hauteurs du village de Miers, nous apercevons même le Plomb du Cantal.
DE retour à Padirac, nous dégustons les délicieuses tuiles aux amandes de Paulette et les merveilles de Mado et nous regagnons Moissac avec dans la tête le magnifique week-end que nous avons passé ensemble.